L'Ecole de Musique

En 1997, la municipalité du Broc a créé une école de musique dans le village avec Helvia Briggen en tant que coordinatrice et professeur de harpe et trois autres professeurs enseignant le piano, la guitare et la flûte traversière. Les demandes d’inscription ont alors afflué et l’école de musique s’est agrandie avec la création de nouvelles classes. En 17 ans d’existence, l’école a pris un essor considérable. Elle compte aujourd’hui plus de 210 élèves et 14 professeurs tous musiciens solistes ou en orchestre. En 2014, l’enseignement des disciplines se veut varié et moderne : piano, flûte, harpe, guitare, violoncelle, violon, alto, batterie, clarinette, saxophone, chant, percussions, djembé, formation musicale, éveil musical, électroacoustique, chorale, musiques actuelles…L’école de musique participe pleinement à la vie communale et rayonne même dans toute la région au travers d’une trentaine de manifestations culturelles annuelles sous forme d’auditions, de concerts, de spectacles vivants et de sorties pédagogiques. Elle est témoin d’un enseignement de qualité mêlant avec équilibre souplesse et rigueur, respectant surtout le rythme et la progression propre à chaque élève en suivant un cursus d’études conforme au schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la culture. L’école de musique, qui a intégré ses nouveaux locaux au complexe Les Arts d’Azur en 2012, propose plus que jamais des concerts et rencontres musicales de qualité qui se partagent naturellement la scène avec la programmation de la salle de spectacles.

Les missions de l'École de Musique

Par l’apprentissage de la technique instrumentale, la découverte de la musique dans sa globalité, la pratique de la musique d’ensemble, l’improvisation,la création et la prestation publique
Il est primordial de guider l’élève vers l’autonomie et le perfectionnement de sa technique et de son interprétation.
En proposant un large éventail de disciplines instrumentales, vocales et collectives afin de s’ouvrir à toutes les musiques (musiques classiques, musiques actuelles, MAO, électroacoustique), en les inscrivant dans notre société contemporaine.
L’école se mobilise également pour participer à la dynamique culturelle et au rayonnement de la commune du Broc et son territoire en offrant de nombreux concerts d’élèves et de professeurs sur son territoire et au-delà. Elle favorise les échanges avec des écoles de musique et conservatoires du département et mène des projets transversaux avec d’autres acteurs culturels ou éducatifs (écoles, collèges, médiathèques, écoles de danse ou d’arts plastiques, ….) et le monde associatif. Dans un but d'ouvrir l’école à tous, la structure restee attentive à l’évolution des besoins et désirs culturels de la population en prenant en compte les orientations de la politique culturelle du territoire. En résumé, les missions de l’école de musique s’articulent autour de notions essentielles : plaisir, qualité, souplesse, liberté, échanges et communication.

 

Joomla! Debug Console

Session

Profile Information

Memory Usage

Database Queries